Mon Pso et moi

18 août 2009

Le plus dur....à mon sens!

La pire paire de manches pour moi, modifier l'hygiène de vie... Parce qu'il paraîtrait qu'avoir une bonne hygiène de vie est une bonne prévention contre les crises de pso. A savoir qu'une peau saine et bien hydratée intéresse moins M. Pso!!

Alors en gros quand j'ai eu ma première crise de malade il y a 2 ans je:
- fumais 1 paquet par jour (notons l'imparfait)
- buvais de l'alcool....disons pas mal le w-end...et le w-end avait, a encore parfois, ...tendance à s'étaler dans la   semaine
- mangeais plus de pâtes et de steack hachés qu'autre chose, midi et soir....
- Avait...a...une fâcheuse tendance à la cafeïnomanie au boulot!

Bon alors autant le dire TOUT FAUX, ou plutôt tout bon pour M. Pso!

Le manger: j'ai donc changé (lentement mais surement) mon régime alimentaire. c'est pas encore le top de la diététique mais j'ai ajouté les fruits et légumes (dur dur au début), la viande blanche et surtout le poisson (gras c'est encore mieux!). J'ai même découvert les sushis qui font mon bonheur^^.
NB: IL PARAIT néanmoins que le fromage, la viande rouge entre autres ne seraient pas top pour le pso... Perso j'aime trop, je n'ai jamais su m'en défaire...et je ne vois pas de différence quand je me mange une bonne pièce de bœuf au maroilles....(excès? non: récompense pour tous les efforts!!)

La clope: j'ai arrêté de fumer il y a 1 an, peu après le début de mon nouveau régime alimentaire anti-pso. Ça me va bien parce que bon...j'ai été lestée de 6kg avec le sevrage nicotinique (ouiii je sais 6kg c'est pas grave, mais j'aime pas quand même!)

L'alcool: arf... limité la semaine, mais le w-end (2-3j selon les semaines), résister à une bonne bière est souvent bien dur et bon...1 puis 2 etc. Mais je fais gaffe! L'alcool vide les stocks d'eau du corps (en gros) donc déshydratation à coup sûr le lendemain, donc terrain favorable au pso les lendemains de cuite (testé...)
Comme pour la bouffe, je peux pas tout arrêter, j'ai besoin de vivre et je ne suis pas ascète dans l'âme, je fais attention à limiter et/ou à boire des verres d'eau entre les verres de bière etc

La café: comme tout les excitants....à diminuer au maximum...bon arrêter pas possible au travail alors suis passée de 5 à 2 cafés par jour! Mon dentiste me dis que c'est pas plus mal pour la couleur des dents^^ Bonne nouvelle!
 
Le plus: boire beaucoup d'eau pour hydrater la peau, ne pas hésiter à humidifier l'air de l'appartement/la maison, surtout en hiver, LA grosse période à risque pour la peau!

Le plus dur à été la clope bien sur, le reste franchement ça c'est fait sur 1 an 1/2 donc doucement, pas perturbant!!

Ah oui j'allais oublier le principal....limiter au maximum le stress...fastoche hein? Pour mon cas: 1 gros stress = des plaques dans les 2 à 7j qui suivent. Plus le stress est gros et mal géré, plus j'ai de plaques
et c'est connu, plus on a de plaques plus on stress et c'est le cercle vicieux!!... D'où le travail de prévention en amont, parce que si je savais gérer le stress en claquant des doigt ça se saurait^^





Posté par popietta à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 août 2009

Descriptif Technique!

Ce descriptif du psoriasis et de ses aspects médicaux reste très succinct, il a pour vocation de déblayer les grosses questions.  Pour des explications plus scientifiques, j’ai indiqué des liens de sites sérieux, et surtout, la consultation chez le médecin généraliste / la dermatologue reste indispensable !

Le psoriasis est une maladie de peau chronique caractérisée par l'apparition d'épaisses plaques de peau rouges et sèches à différents endroits du corps. Environ 1 à 3% de la population occidentale en serait affectée (ça fait du monde !)

Le plus souvent sans gravité, le psoriasis peut cependant être très désagréable lorsque, par exemple, il se manifeste sur la paume des mains ou la plante des pieds, ou même douloureux lorsqu'il se situe dans les plis des articulations. Certaines personnes peuvent être gênées par leur psoriasis, ce qui peut se répercuter négativement sur leurs rapports sociaux, personnels et affectifs (dur dur de gérer un pso visible…)

Chez les psoriasiques, on ne sait trop pourquoi, les cellules de l'épiderme se renouvellent à un rythme beaucoup trop rapide : quatre jours plutôt que 28 ou 30 jours, comme c'est normalement le cas. Étant donné que leur durée de vie reste la même, elles s'accumulent et forment d'épaisses croûtes. Parfois, de l'inflammation s'installe et cause des inconforts (rougeurs, douleurs et pour ma part elles chauffent en période de grosse crise ! Pratique en hiver mais c’est bine leur seul avantage !)

Les différents types

La forme la plus courante est le psoriasis en plaques ou vulgaire.

Les autres formes sont le psoriasis en gouttes, interverti, érythrodermique et pustuleux.

Causes

les causes du pso sont nombreuses... de façon générales et pour ne citer que celle-là: des facteurs environnementaux interviennent en faveur du psoriasis, tels des stress physiques (maladies, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, etc).

Personnes à risque

Prédisposition génétique. Plus d'un tiers des malades ont un ou plusieurs membres de leur famille également atteints. Si l'un des deux parents est atteint, le risque pour l'enfant de développer cette affection varie de 5 à 10 %.

Prévention

On ne connaît pas de moyen absolu de prévenir le psoriasis. Il est toutefois possible de diminuer la fréquence et l'intensité des éruptions qui dépendent de facteurs propres à chacun : la gravité du cas, l'âge, le type de peau, les antécédents familiaux, le mode de vie, etc. Chaque individu doit être patient dans la recherche de solutions préventives.

Je vais lister dans ce blog ce que j’ai testé de mon côté!

 

Posté par popietta à 22:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le plus dur!

Changer les habitudes alimentaires....En même temps je voulais faire régime, ça tombe bien c'est en adéquation avec le régime anti-pso^^
Même si je ne le tiens pas toujours ;-)

Posté par popietta à 21:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ce que j'ai du changer

Petit point sur les changements que j'ai du mettre en place niveau hygiène...se laver, avec quoi etc!

Posté par popietta à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bonjour!

Il ya 2 ans, je me suis retrouvée pleine de plaques bizarres. Quand je dis pleine, c'est pleine: des genoux au visage (autour des lèvres type maquillage de clown et sur le front c'est mieux...)
Aucune idée de ce que c'est à l'époque, alors j'ai essayé pleins de trucs....qui n'ont rien arrangé...
Un tour chez le médecin, un autre chez la dermato, des heures sur internet à glaner l'Info pour trouver LE produit miracle....
A force de me renseigner, d'en parler (j'ai finalement préférer en parler ouvertement que de voir les gens me regarder de travers) je me suis vite rendue compte que:
1- le produit miracle n'existe pas
2- pleins de gens on du pso
3- sur ces pleins de gens, pleins sont complètement dépourvus et ne savent pas comment faire pour s'en sortir, ont du mal à gérer l'image qu'il pensent renvoyer (sales, contagieux, moches, j'en passe et des meilleurs...) et que certains - exempt de pso - ont... (ils n'y connaissent rien, pardonnons les!)
Alors je me suis dis que ça pourrait être utile de publier le peu d'infos, trucs et astuces etc que j'ai pu réunir dans ma recherche effrénée de peau "comme avant"!
J'espère que ça aidera
!

Posté par popietta à 20:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]